Nouvelle étude : les baleines avalent 10 millions de microplastiques par jour
Une nouvelle étude publiée le 1er novembre 2022 dans la revue “Nature Communication” alerte sur l’exposition de certains mammifères marins aux microplastiques présents dans les océans. 10 millions, c’est en effet le nombre de particules de moins de 5mm que les baleines bleues ingèrent par jour, contre 200 000 pour les baleines à bosses.
Publié le 24/11/2022 (mis à jour le 01/12/2022)Ces informations viennent compléter les résultats d’autres études réalisées sur différentes zones géographiques et espèces à l’échelle internationale durant les dernières années. Ainsi, en avril 2022, les travaux scientifiques d’une équipe néo-zélandaise estiment à 3 millions le nombre de particules de micro-plastiques ingérées par les rorquals au large d’Auckland.
De la même façon que les résultats varient d’une espèce, d'une zone géographique à une autre et de la concentration de microplastiques dans les océans, on distingue plusieurs origines et ainsi plusieurs niveaux de toxicité de ces microparticules.
Par exemple, Céline Tardy de l’association Miraceti a étudié en Méditerranée l’exposition des rorquals au phtalates, substances utilisées dans les matières plastiques. Une étude canadienne publiée en 2020 relate quant à elle l’exposition des bélugas de la mer de Beaufort aux fibres de polyester, provenant des vêtements synthétiques.
Si les origines divergent, l'écotoxicité de ces substances n’en reste pas moins anticipée par les scientifiques, bien que difficile à étudier de façon précise pour le moment. En effet, comme l'explique un professeur en écotoxicologie marine à l’Université du Québec, les plastiques ont la particularité d’absorber d’autres composants chimiques à l’instar de métaux lourds, offrant un cocktail particulièrement toxique non seulement pour les espèces animales marines, mais in fine aussi pour l’espèce humaine.