Des lycéens de la Région Sud sélectionnés pour le concours national "Parlons Chimie", des Olympiades de la Chimie
La jeunesse se lève pour les océans en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur ! Pour la dixième édition des "Drisses de la Réussite", sept élèves de 1ere du lycée Beaussier (La Seyne sur Mer), membre du réseaux ReMed, se sont sélectionnés cette année avec le projet "Plasticode" au concours national "Parlons Chimie" des Olympiades de la Chimie pour représenter l'académie de Nice !
Publié le 20/05/2020 (mis à jour le 20/05/2020)Ce projet n’a pas été retenu sans raison ! Innovant et engagé, “Plasticode” a pour but de réduire la pollution des océans mais aussi de rendre plus responsables les entreprises à l’origine de ces déchets, en permettant d’implémenter, à terme, le principe du “Pollueur-Payeur”. L’idée principale de ce projet est de rendre traçable, grâce à des molécules fluorescentes, les divers plastiques que l’on retrouve dans les mers et océans. Macro ou micro déchets, chacun d'eux peuvent être tracés grâce à l’ajout de molécules fluorescentes dans les composants des produits plastique.
Ces élèves du Lycée Beaussier, ont réalisé leurs recherches en plusieurs étapes. La première, direction l’Université de Toulon afin de fabriquer les films en PLA ( Acide Polylactique ) contenant les molécules fluophores. Deuxième étape, c’est direction l’Ecole des Mines d’Alès pour l’impression 3D de ces fils en PLA.
Félicitation à ces sept élèves pour cette sélection et nous espérons qu’ils pourront aller loin avec ce projet innovant et engagé. Nous sommes plus forts ensembles !
Un article de Romane Ferruel