Voyage au coeur des engagements de la Fondation Rugby Coeur Toulonnais
La fondation RCT (Rugby Coeur Toulonnais), créée en 2020 s'engage pour l'insertion, la solidarité et la protection de l'environnement. Avec des associations et fondations locales, elle organise près d'une action par mois.
Publié le 12/04/2023 (mis à jour le 17/04/2023)Le 18 février dernier, la Fondation RCT du Rugby Club Toulonnais profitait d’un match de rugby au stade Vélodrome de Marseille pour organiser un ramassage de déchets. Plus de 70 bénévoles des associations partenaires de la fondation se sont mobilisés ce jour-la ! Ces associations étaient invitées à co-organiser l’opération avec la fondation, et parmi elles, les Chercheurs en Herbe étaient présents, aux côtés de Clean my Calanques, The Sea Cleaners (antenne Marseille), Project Rescue Ocean (antenne Marseille) ou encore Mordus Spearfishing.
Pour la Fondation RCT et les associations présentes, ce match était l’occasion d’interpeller les 43 053 supporters présents sur la problématique des déchets abandonnés. En les invitant à ramasser les déchets dans les tribunes directement, à la fin du match, la Fondation RCT souhaite lutter contre les abandons de déchets lors d’évènements sportifs de cette envergure. Le ramassage permet ainsi de sensibiliser les supporters à la quantité de déchets que l’on retrouve à l'issue d’un seul match.
Quelques actions déjà réalisées
La Fondation RCT ne perd par la cadence, puisqu’elle réalise environ une action de sensibilisation par mois ! C’est à ce rythme qu’elle a déjà organisé depuis août 2022 cinq opérations de ramassage de déchets sur les plages et dans les stades, plusieurs journées de sensibilisation des partenaires du club et des bénéficiaires de la Fondation, mais aussi la tenue de stands de sensibilisation lors de matchs de rugby, etc.
Et ce n’est pas tout, car la Fondation RCT souhaite renouveler ces opérations de sensibilisation via des ramassages (on vous donne les dates juste en dessous), et réfléchit à proposer des pistes d’actions concrètes destinées aux organisateurs de ces matchs, pour réduire la quantité de déchets présents dans les stades.
Quels sont les engagements de la Fondation ?
La politique RSE de la Fondation RCT est construite autour de trois axes d’action : l’insertion, la solidarité et la protection de l’environnement. C’est ce dernier axe qui nous a particulièrement intéressé, puisque la Fondation a travaillé à la construction de Neptunalia, un vaste plan d’action dédié à la protection des mers et des océans, dans lequel s’inscrivent les opérations de ramassage de déchets réalisées tout au long de la saison 2022/2023.
Pour sensibiliser, le RCT mise sur plusieurs outils, notamment l’organisation de Fresques du Climat auprès de jeunes publics, et a aussi opté pour la création d’un maillot de rugby aux couleurs de l’océan ! A travers ce “maillot citoyen”, 3€ par maillot vendu seront reversés à des associations engagées aux côtés de la Fondation.
Et en guise de point d’orgue du programme, le RCT organise le 29 et 30 novembre prochain Neptunalia, un grand forum international sur la protection des mers et des océans à Toulon. Seront présents des associations, des navigateurs, des scientifiques, la Marine Nationale, des industriels, des ministres, des ambassadeurs et personnalités du monde marin et des professionnels de la mer (pêche, sauvetage, organisateurs de courses, sportifs, etc.)
Qui est impliqué dans ce programme ? Via Neptunalia, le RCT souhaite sensibiliser en impliquant toutes les entités du club de rugby et en s’appuyant sur des associations ou fondations locales. Une équipe d’ambassadeurs a également été créée pour partager des contenus digitaux autours de la thématique de protection des milieux marins.
En bref, voici les prochaines dates à retenir :
- Samedi 15 avril : Opération de sensibilisation/ramassage de déchets et mégots au stade Mayol à Toulon avec les associations Chercheurs en Herbe et Recyclop
- Samedi 6 mai : Vaste opération de sensibilisation et de dépollution à l’occasion du match entre le RCT et le Stade Rochelais, au stade Vélodrome à Marseille
- Les 29 et 30 novembre : Forum international Neptunalia, au Palais des Congrès Neptune à Toulon