Masques anti-COVID : quelles alternatives et solutions de revalorisation en France ?
Les masques jetables, produits à base pétrole, sont une source de pollution importante. En témoigne les chiffres que les ramasseurs de déchets nous font remonter chaque jour. Les nanoparticules qu'ils émettent lorsqu'ils se retrouvent dans la nature, mais également lors de l'incinération ou de leur enfouissement, sont alarmantes.
Publié le 09/03/2021 (mis à jour le 11/03/2021)Depuis le début de la crise sanitaire, des solutions concrètes et des alternatives intéressantes apparaissent un peu partout en France pour faire face à ce problème. Au-delà de la pollution liés aux déchets, l'augmentation massive de la production de masques engendre de nombreuses conséquences environnementales selon les estimations de l'ONU : pollution de l'air, dégradation de la biodiversité, modification de la qualité des sols et des eaux, émissions de gaz à effet de serre importantes...
Masques durables, en matières végétales et renouvelables, recyclage et revalorisation. Petit tour des solutions à l’œuvre sans oublier le bon sens : le meilleur déchet est celui qui n'existe pas !
Hateia créé des accessoires réutilisables correspondant aux standards et aux normes imposées, pour garantir le meilleur niveau de protection. Produit dans un atelier au cœur de Marseille, dans des longues pièces de tissu en polycoton auxquelles est ajouté un filtre répondant aux normes sanitaires les plus strictes de la catégorie 1.
Lemon Tri est depuis peu partenaire d’un consortium d’acteurs menés par Solution Recyclage et Cycl-Add proposant un service de collecte, décontamination et de recyclage des masques à 100%. Ceux-ci seront transformés en T-shirts made in France tout en garantissant des emplois locaux.
Cette PME Nordiste propose un recyclage, après désinfection, des masques via le broyage et le tri de ce broyât. Ce procédé permet de séparer les éléments, dont le polypropylène, la matière constituant le voile bleu du masque chirurgical. Il est ensuite envoyé chez un partenaire industriel pour utilisation en matière première.
Les masques sont collectés dans des bornes réparties dans toute l'agglomération du Grand Châtellerault auprès de commerçants et de PME volontaires. Puis, une fois décontaminés, cet entreprise les transforme en billes plastiques injectables pour qu'elles deviennent un tout nouvel objet (ouvre-portes, visières...).
Basé dans l'Essonne, GobUse récupère les masques dans deux supermarchés Super U pour ensuite, les recycler en briques de constructions.
Cette entreprise propose une boîte de collecte "zéro déchet" qui sera ensuite triée par catégorie de matière (caoutchouc, métal, plastique non tissé, élasthanne). Ces différents types de matière sont ensuite expédiés à des partenaires qui la recyclent en éléments réutilisables.