C'est parti pour le "Mois du Vrac"
Le 1er mars, c'est le lancement du "Mois du Vrac", opération menée par le Réseau Vrac. Pendant 31 jours, l'Association vous présente les bénéfices du vrac en matière de réduction des emballages, du gaspillage, de la consommation, des dépenses mais aussi l'intérêt du “faire soi-même”!
Publié le 07/03/2023 (mis à jour le 09/03/2023)Venez découvrir le “Mois du vrac" lancé par le Réseau Vrac
Le Réseau Vrac qu’est ce que c’est?
Réseau Vrac est une association professionnelle dédiée à la démocratisation du vrac dans le monde dont les moyens d’action sont l’accompagnement des professionnels de la filière. Réseau Vrac travaille au développement de ce nouveau marché en accompagnant plus de 1500 entreprises, notamment les distributeurs, producteurs, fournisseurs et porteurs de projet au sein de la filière du Vrac.
Sur la plateforme “Consommer Mieux Consommez Vrac” , il est possible de visualiser les points de vente qui proposent du vrac à l’échelle nationale. De quoi trouver les commerces (totalement dédiés ou avec un rayon) et aussi les coiffeurs engagés dans cette démarche, les plus proches de chez vous. Par exemple, en décembre 2022, 63 magasins de vrac spécialisés étaient présents, rien qu’en Région Sud!
La pratique du Vrac, pourquoi et comment ?
La production et la consommation d’emballages ménagers ne font que croître depuis plusieurs décennies. En moyenne, selon l’ADEME, ce sont 50 kg d’emballages qui sont jetés par an et par Francais.e. (Rapport WWF, 2020). Parmi ces 50 kg, 29kg seraient des déchets alimentaires et 7kg seraient encore jetés emballés. Cependant, une part importante de ces déchets aboutissent dans les milieux naturels, et en particulier dans les océans, notamment les déchets plastiques. En effet, on sait aujourd’hui que seuls 22% des déchets plastiques sont recyclés, que l’enfouissement reste encore bien une réalité et que 80% des déchets marins proviennent de la terre.
Mais plusieurs alternatives existent pour pallier la surproduction et la surconsommation d’emballages ménagers, en particulier en plastique. Acheter en vrac consiste à faire ses courses en utilisant des contenants réemployables au lieu d’acheter des produits déja emballés (alimentaires, cosmétiques, ménagers,...). De fait, on réduit les déchets liés aux emballages à usage unique et les émissions de gaz à effet de serre induites par la production et la collecte de ces emballages.
Durant le mois de Mars, le réseau Vrac lance une campagne de sensibilisation et de promotion de la pratique du vrac, à destination des consommateur.rices, c’est le “ Mois du Vrac” ! L’objectif est de mettre en lumière les bénéfices de cette pratique, en termes de réduction des déchets d’emballage, du gaspillage, de la consommation, des dépenses mais aussi l'intérêt du “faire soi-même”! Pendant tout le mois, le Réseau Vrac vous propose des événements dédiés au Vrac, des animations en magasin, des informations pédagogiques, des quiz mais aussi des concours et des newsletters d’accompagnement!
Quels sont les évènements du “Mois du Vrac” à ne pas rater?
Dans ce cadre, ne manquez pas la prochaine conférence de Jérémie Pichon, qui aura lieu le 23 mars prochain à Toulon sur le thème du “Zéro déchet”. Cette conférence est co-organisée par le Réseau Vrac et l’Association Zéro Déchet Toulon. Militant associatif, Jérémie Pichon est également l’auteur des livres “Famille, presque zéro déchet”, et “Famille en transition écologique”. Vous l’aurez compris, Jérémie Pichon abordera les enjeux liés à la réduction des déchets et aux solutions existantes pour pallier leur production !
Ça se passe à Toulon, et l’entrée est gratuite, alors si vous voulez en apprendre plus sur le “Zéro Déchet”, vous êtes les bienvenu·es !
Retour sur l’happening marquant de la Fashion Week pour le “Mois du Vrac”:
Pour donner de la visibilité au “Mois du Vrac”, Réseau Vrac a également voulu marquer les esprits, via une opération de happening plus qu’originale, on vous explique! A l’occasion de la Fashion Week, le Réseau Vrac a voulu sensibiliser sur la surconsommation de déchets, en particulier de déchets plastiques. Pour cela, l’association a fait appel à une designeuse, Téva Sartori, qui a réalisé une robe à partir de déchets plastiques ramassés par l’Association “Expedition Med”. L’objectif de cette opération était de profiter de la forte médiatisation d’un événement tel que la fashion week pour faire passer le message. Une mannequin a donc posé devant les photographes avec une robe conçue avec 1 kilo d’emballages jetables. C’est l’équivalent de la consommation moyenne d’un.e Francais.e par semaine.
Pourquoi avoir ciblé la Fashion Week ? Célia Rennesson cofondatrice de l’Association explique que le principe de départ a été la distinction entre les objets désirables, dont on a besoin au quotidien pour se sentir bien et les objets non désirables, dont on peut se passer. L’art, la culture et la mode font partie des objets désirables, tandis que les déchets d’emballages jetables sont aujourd’hui bien trop nombreux. En conciliant les deux dans cette robe, Réseau Vrac a voulu sensibiliser à la pollution de l'environnement par nos déchets, en particulier plastique, trop peu recyclés aujourd’hui.
Comment faire pour suivre les actus du “Mois du Vrac”?
Pour ne louper aucun événement organisé dans le cadre de la campagne du “Mois du Vrac”, rendez-vous sur la carte interactive ! Vous pourrez visualiser l’ensemble des évènements organisés dans toute la France et près de chez vous !
Et pour être tenu.e au courant directement et relever le défis de vous (re)-mettre au vrac, nous vous invitons à vous abonner à la Newsletter !
Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée, et pour la première, on vous donne les raisons de participer au “Mois du Vrac” ! Des conseils issus du livre “ Vrac Mode d’Emploi” vous y sont donnés, en plus du lien de visionnage du reportage réalisé par le média “AirZen Radio”, partenaire du Réseau Vrac. Bref, des défis vous seront proposés et quelques surprises vous attendent… Parmi elles, en vous inscrivant à la Newsletter, vous tentez de remporter l’une des 5 cartes cadeaux éco-responsables d’une valeur de 20 euros offertes par Ethi’Kdo, un des partenaires du Réseau Vrac!
C’est juste ici => https://www.consommervrac.fr/newsletter/