Pour une montagne zéro déchet : Mountain Riders met le paquet !
La réduction des déchets à la source en montagne a un impact direct sur les pollutions locales dans les milieux naturelles et humain. Pour cela, Mountain Riders vous propose d’agir selon les deux principes fondamentaux du programme “Montagne zéro déchet ” : ramassage de déchets sauvages et économie circulaire en montagne.
Publié le 08/04/2022 (mis à jour le 08/04/2022)Mountain Riders intervient en majorité sur l’espace montagnard français de 500 m à 4 810 m, accessible ou non, aménagé ou vierge. Ils sont également présents aux côtés de chaque acteur de ce milieu souhaitant mettre en place une initiative de ramassage de déchets. Co-pilote de la plateforme Zéro Déchet Sauvage, Mountain Riders propose d'agir pour une “Montagne Zéro Déchet". Ce programme se décline se décline en trois axes d’actions :
Outiller
Mountain Riders s'appuie sur son expérience de l’éducation à l’environnement, au développement durable et au changement climatique pour construire des dispositifs pédagogiques abordant de manière ludique et facile la problématique du déchet sauvage en montagne.
Accompagner
Depuis plus de 10 ans, Mountain Riders soutient les organisateurs de ramassage en montagne au travers d’un accompagnement rapproché. Rendre plus ludiques et festifs les ramassages, répondre aux questions techniques des organisateurs, proposer des méthodes de récolte des données “ clés en main ” sont les principaux exemples de solutions apportés. Ils soutiennent également les organisateurs en étant présents sur leurs actions pour sensibiliser et récolter les données. Leur objectif, permettre de comprendre les déchets présents en montagne et comment les réduire.
Former
Pour que la montagne soit sans déchets, Mountain Riders a besoin de l’action de tous les acteurs de la montagne et propose de former ces acteurs aux spécificités des actions zéro déchet en montagne.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour télécharger le guide d'aide à l'organisation de ramassage de déchets en montagne, cliquez ici