Prévention, réduction des déchets et économie circulaire, lumière sur le programme régional Life IP Smart Waste

Dans le cadre d’un concours organisé par la Région Sud, le programme IP Life Smart Waste a été présenté comme une initiative exemplaire, parmi les projets financés en partie par l’Union Européenne.

Publié le 10/05/2023 (mis à jour le 05/05/2023)

Un concours pour valoriser des projets à impact positifs pour l’environnement:  

La Région Sud a organisé en février dernier un concours nommé “Les étoiles de l’Europe en Région Sud”, destiné à récompenser les initiatives exemplaires en faveur du climat à l’échelle de la région. Ces initiatives sont financées par l’Union européenne.  

Le 24 février dernier, le jury du concours a récompensé 9 projets. Une phase de vote en ligne a été ouverte au public, pour désigner le “Grand prix du public” pour le projet ayant le plus de succès. 

Parmi les projets présentés, et dans la catégorie “Economie circulaire”,  figurait le programme “Life IP Smart Waste”. D’autres catégories hébergeaient des projets à impact, comme les catégories  Recherche et Innovation”, “Biodiversité”, “Prévention des Risques et Adaptation climatique”.  

 

Life IP Smart Waste: qu’est ce que c’est?  

Ce projet a pour objectif de mettre en œuvre un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets. Il est piloté par la Région Sud en collaboration avec 30 partenaires notamment des EPCI, communes, départements et associations. Concrètement, 150 opération sont initiées sur sept ans, et réparties sur cinq axes d’action :  

  1. Innovation technique et sociale : pour inscrire les filières de collecte, traitement et recyclage des déchets dans une dynamique d’économie circulaire ;
  2. Infrastructures et équipements:  pour améliorer le taux de valorisation des déchets (collecte, tri et traitement au niveau local) ;
  3. Formation: pour renforcer les compétences des personnes en charge des déchets dans les collectivités et les entreprises ;
  4. Prévention et sensibilisation sur la bonne gestion des déchets ;
  5. Partage des bonnes pratiques et favorisation des échanges.

Ce projet œuvre pour un objectif clair : la hausse du taux de valorisation des déchets sur le territoire de la Région Sud, en parallèle de la mise en place d’une dynamique régionale pérenne en matière de prévention et gestion des déchets.  

 

Quels moyens pour ce projet?  

Au total, c’est 34 millions d’euros qui sont investis dans le programme, avec 9,9 millions d’euros pris en charge par l’Union Européenne. Citeo et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie), mais aussi la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) sont aussi co-financeurs du programme.  

 

Des exemples d'actions financées par le programme?  

♻️ Creacycle : Portée par l’Association "Les Petites Choses”, Creacycle est une plateforme numérique destinée à fédérer les acteurs locaux du territoire, en une communauté autour des thématiques du réemploi et du recyclage. La plateforme est conçue pour le territoire du Grand Avignon, et vise à impulser auprès des professionnels, la récupération des Déchets d’Activités Économiques pour les mettre au service des acteurs culturels et éducatifs locaux.  

♻️ Projet de l’entreprise d’Insertion : Taco&Co a développé un système de collecte des déchets en porte à porte, en vélo cargo, dans le centre-ville ancien d’Arles. Grâce à une application, les professionnels et particuliers sont invités à demander la collecte de leurs déchets, qui seront ensuite valorisés grâce à des filières locales de recyclage. Taco&Co propose aussi des sensibilisations et formations de terrain sur la thématique du tri, met à disposition des contenants pour le tri, supports de communication, etc..    

 

👉 Pour en savoir plus sur le programme Life IP Smart Waste, c'est ici: https://www.lifeipsmartwaste.eu/   

👉 Pour avoir plus d’infos sur l’initiative Creacycle, c’est ici: https://creacycle.fr/   

👉 Pour avoir plus d’infos sur l’initiative Taco&Co, c’est ici: https://www.tacoandco.fr/

 

Sources :