Rapport du MedeCC : changement climatique et environnemental en Méditerranée, situation actuelle et risques pour le futur
Dans cette synthèse à l'intention des décideurs, le MedECC présente son premier rapport d'évaluation pour le bassin méditerranéen. Température, hausse de la mer, courants atmosphériques, pratiquement "toutes les sous-régions continentales et marines du bassin méditerranéen" sont impactées par ces récents changements.
Publié le 20/01/2022 (mis à jour le 20/01/2022)Le MedECC (Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) présente dans ce premier rapport d’évaluation sur la Méditerranée (MAR1) une synthèse des connaissances actuelles afin de renforcer "les politiques en matière de développement durable avec des preuves scientifiques sur le changement climatique et environnemental".
Avec les changements climatiques et environnementaux en cours, les défis sont de plus en plus nombreux. Une approche globale est nécessaire pour prendre en compte chaque spécificités propres aux sous-régions de la Méditerranée pour fournir "des informations adéquates et en temps utile ainsi que les données nécessaires pour permettre aux décideurs d’élaborer des stratégies efficaces d’atténuation et d’adaptation".
Ce rapport a été conçu pour "apporter des recommandations fondées sur la science aux multiples acteurs impliqués dans l’élaboration d’une réponse aux changements climatiques et environnementaux et réduire les risques associés pour les communautés et les écosystèmes naturels dans la région Méditerranée". Rédigé par la communauté scientifique sur la base de publications scientifiques et par un public d'experts plus large, cette synthèse évalue les risques pour l’ensemble du bassin méditerranéen (terre et mer), associés à quatre facteurs principaux du changement climatique : climat, pollution, utilisation des sols et de la mer et espèces non-indigènes.