Réduire le plastique dans la restauration livrée, l'objectif de la nouvelle charte du Ministère de la Transition Ecologique
Dans le cadre de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, le secteur de la restauration livrée a été invité au Ministère de la Transition Écologique en juillet 2020 pour intégrer la dynamique de lutte contre les emballages à usage unique.
Publié le 15/07/2021 (mis à jour le 16/07/2021)"En 2019 en France, plus de 200 millions de repas ont été livrés par les acteurs du secteur de la restauration livrée. En considérant que pour un repas livré, 3 à 4 emballages sont utilisés, cela représente au bas mot plus de 600 millions d’emballages à usage unique qui terminent dans nos poubelles chaque année.
Le marché de la livraison connait une forte croissance ces dernières années, de l’ordre de 20% par an, pour environ 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec la pandémie de COVID-19, cette tendance au développement de la livraison de repas s’est renforcée. Avec une telle croissance, ce sont rapidement plusieurs milliards d’emballages qui viendront alourdir les prélèvements de matière première et peser sur le service public de gestion des déchets à rebours des objectifs que s’est fixé la France en matière de développement de l’économie circulaire." (Source : Ministère de la Transition Écologique)
Cette charte réunit les plateformes de livraison de repas, les restaurants "virtuels" fonctionnant à partir d'une cuisine centrale, les fournisseurs d'emballages qui s'engagent à développer leurs offres alternatives au plastique à usage unique, les apporteurs de solutions pour le développement de modèles de réemploi et le Ministère de la Transition Écologique, qui assurera l’animation de la démarche et le suivi de la réalisation des engagements.
Pour consulter la charte d'engagement, rendez-vous dans notre onglet ressource en cliquant ici