Zéro Déchet Sauvage : après 5 ans d'existence, premier bilan du réseau et de ses 570 organisations

Transformer les données citoyennes de ramassage de déchets en actions concrètes, c’est le pari tenu par la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage. Pilotée par l’association MerTerre, les 570 structures mobilisées et les 2 800 ramassages effectués, permettent de livrer un premier bilan accessible à tous.

Publié le 28/10/2024 (mis à jour le 25/10/2024)

Chaque année la plateforme Zéro Déchet Sauvage enregistre de plus en plus de relevés issus de caractérisations réalisées dans le cadre de ramassages de déchets abandonnés. Ce réseau d’acteurs associatifs et publics est engagé pour réduire les déchets marins, en agissant en amont, sur les déchets abandonnés diffus à l’intérieur des terres. 

C’est 570 structures, sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’Outre-Mer, qui collaborent et centralisent des données sur une plateforme unique. Le bilan, en libre accès, est le résultat de la mobilisation de près de 89 000 personnes et représente 427 tonnes de déchets ramassés. Matériau le plus impactant pour les écosystèmes, le plastique est aussi celui le plus retrouvé et représente plus de 40% des volumes ramassés. Typologie des matériaux, quantification des différents déchets et secteurs économiques les plus impactants sont désormais accessibles dans ce bilan détaillé.  

[Bilan détaillé à lire]

[Dossier de presse à télécharger]

Structure liée

MerTerre