Hotspots / Zones d'accumulation
Cet outil permet de signaler les hotspots de déchets abandonnés diffus.
L’identification de ces zones d’accumulation préférentielle de déchets a pour objectif de repérer les lieux les plus impactés et d’enrayer une pollution chronique par le ramassage, la surveillance de ces zones et la co-construction d’actions sur le territoire avec les acteurs concernés.
Un hotspot, ou zone d’accumulation préférentielle, est une zone de concentration de déchets sur un périmètre bien défini, qui reviennent de manière régulière et ayant pour origine des usages, comportements, équipements inadaptés et/ou des facteurs naturels. Cela concerne donc les déchets abandonnés volontairement ou involontairement, directement sur place ou qui ont été transportés par les courants, le vent, les rivières ou encore les réseaux urbains.
Attention, il ne s’agit pas ici de signaler les décharges et dépôts sauvages (encombrants, déchets d’artisans ou d’entreprises, épaves de véhicules, etc.), dont les origines sont différentes, et qui nécessitent une prise en charge spécifique. Si vous souhaitez effectuer ce type de signalement, d’autres plateformes sont à votre disposition, comme, par exemple, Sentinelles de la nature développé par France Nature Environnement.