Nettoyage du ruisseau des Aygalades
organisé par La cité des arts de la rue
sam. 17.10.2020
Dans le cadre de la journée Calanques Propres, la cité des arts de la rue organise une journée d’action de nettoyage le long du ruisseau des Aygalades samedi 17 octobre.
Le fleuve, prenant sa source au massif de l’Étoile, traverse Septèmes-les-Vallons et Marseille sur 17 km pour se jeter dans la mer Méditerranée au niveau du port d’Arenc. Sa longueur et les lieux qu’il sillonne semblent lui faire du tort : en effet, il est soumis à “d’importantes pollutions humaines et industrielles restreignant son écosystème ainsi que ses usages”.
“Dans cette vallée s’écoulent aussi beaucoup de déchets, parfois grands comme un frigo, industriels comme un terril d’alumine, liquides comme une huile de vidange, jeune comme un Capri Sun, emblématiques comme le plastique. “, explique le collectif.
À l’occasion de la journée Calanques Propres, le collectif des Gammares a décidé de prendre les devants et de mener une opération de nettoyage collectif et citoyen. Sous l’impulsion de diverses associations, le collectif a prévu de sensibiliser le public et agir pour l’environnement qui l’entoure.
Structures participantes
Contexte
- Type de milieu : Cours d'eau
- Type de lieu : Berge naturelle (hors plage)
- Type de déchet : Présent au sol (abandonné)
- Nom de la zone : Cité des arts de la rue
La participation
Synthèse volume (L)
Matériaux
- Plastique
- Caoutchouc (pneu...)
- Bois manufacturé
- Textile
- Papier/Carton
- Verre/Céramique
- Déchets non caractérisés
Synthèse poids (Kg)
Matériaux
Plastique 75 kg
155 kg
Verre/Céramique 7 kg
Déchets non caractérisés 168 kg
Déchets indicateurs
Autres :