Outils de communication

  1. Traité International sur la Pollution Plastique

    Du 28 novembre au 2 décembre 2022, le Comité intergouvernemental de négociation du Traité international sur la pollution plastique se réunira à Punta del Este, en Uruguay. Afin de préparer cette première étape de discussions, le Secrétariat du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a produit un document de synthèse sur l’état des connaissances sur ce sujet et esquissé quelques pistes stratégiques.

  2. Exemple de briefing de départ aux participants

    Pour vous aider à commencer votre ramassage, nous vous proposons une aide avec cet exemple de briefing ! Forte de 20 ans d’expérience, l’association MerTerre a condensé dans ce documents les éléments essentiels pour le bon déroulement d’une ramassage.

  3. Ce qui (devrait) change(r) en 2022 [Dossier de presse Surfrider Foundation Europe & Zero Waste France]

    Adoptée en 2020, la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire dite loi AGEC a permis un certain nombre d’avancées pour faire un pas en avant vers la réduction des déchets. L’ambition est notamment de supprimer les emballages plastiques à usage unique du marché d’ici à 2040. Alors que l’urgence climatique et environnementale ne cesse de se rappeler à chacune et chacun d’entre nous, Surfrider Europe et Zero Waste France seront plus que jamais attentives au respect de toutes les dispositions entrant en vigueur à l’occasion de cette nouvelle année de la part de tous les acteurs concernés.

  4. Opération "DECHETS MARINS-CETACES"

    Présentation du projet « Déchets marins-cétacés » mis en oeuvre par l’association MEGAPTERA dans le magazine TROPICAL de Saint-Barth Saison 2020–2021 n°30

  5. La montagne, respectons-la - Les installations obsolètes

    Des constructions militaires, industrielles, agricoles et touristiques ont été abandonnées en fin d’exploitation sans que leur démontage n’ait été prévu. Si certaines ont un intérêt patrimonial, la plupart de ces installations obsolètes – qui n’ont plus d’usage – défigurent nos montagnes et constituent un réel danger pour le milieu (la faune, la flore), les habitants et les pratiquants.