Les Sentinelles Bleues

Événement d'envergure

Les Sentinelles Bleues

Informations générales

Infos pratiques

Depuis 2024

Coordinateur

organisé par Mer Veille Mer Veille

Périmètre

Région Sud Provence Alpes Côtes D'Azur


À propos

Dans une optique de préservation de la biodiversité marine, l’objectifdes Sentinelles Bleues est de constituer un rempart entre les macrodéchets en mer littorale en provenance de l’agglomération marseillaise (et, par extension, de son bassin versant par le biais de l’Huveaune) et la haute mer

Les déchets arrivés en mer circulent vite. La fenêtre d’interception de ces déchets au niveau de la façade maritime, avant qu’ils ne soient entrainés en haute mer, est très réduite. 

Au regard de ces dynamiques maritimes, les Sentinelles Bleues sont engagées dans la surveillance, le signalement et l’intervention rapide sur les concentrations en macrodéchets sur la partie mer littorale de la zone urbaine de Marseille et du Parc Nationale des Calanques. 

Les structures participantes des Sentinelles Bleues (associations, institutions, clubs sportifs, professionnels, usagers de la mer) constituent un réseau de partenaires engagés sur les différentes phases des activités mentionnées ci-dessus.

De la surveillance « active » est effectué par l’association Mer Veille par des patrouilles en mer sur différents secteurs du littoral marseillais et de la surveillance « passive » est effectuée en parallèle par les structures partenaires et les usagers de la mer participants au réseau des Sentinelles Bleues. 

Les interventions des Sentinelles bleues sont soit préventives (par l’organisation d’opérations « coup de propre » ou « grand nettoyage » programmées à l’avance sur des sites déjà identifiés comme Zone d’Accumulation Préférentiel) soit réactives (suite aux observations issus des patrouilles de surveillance effectuées par Mer Veille ou des signalements issus de la surveillance « passive » effectuée par les structures et usagers de la mer des Sentinelles Bleues).

Vous pouvez participer en mer ou côté terre.

Côté mer, pour les nages de ramassages, toutes personnes à l’aise, autonome dans l’eau et équipées pour de la nage en eau parfois fraîche. Nages d’1h/1h15 à un rythme tranquille + petit apnée (5 mètres max) sans obligation de pratique pour cette dernière. 

Vous pouvez également participer en surface en kayaks de mer ou en paddle si vous êtes des habitué.e.s de la pratique et équipé.e.s pour.

Et enfin vous pouvez vous joindre aux Sentinelles Bleues côté terre pour aider à sortir les déchets de l’eau, procéder au tri, à la caractérisation et à l’évacuation des déchets. l’adresse suivante : associationmerveille@ntymail.com

Datavisualisations

Warning Ces chiffres sont le reflet des déchets qui ont pu être dénombrés. Selon le protocole utilisé et le choix de l’organisateur, la liste des déchets indicateurs comptés peut varier.

Indicateurs généraux

garbage-icon 6 355 L
de déchets collectés
en 2024
weight-icon 827 Kg
de déchets pesés
en 2024
calculator-icon 831
déchets comptés
en 2024
calendar-icon 4
événements
en 2024
people-icon 93
participants aux événéments
en 2024

Ramassages réalisés

Répartition du volume par matériau (sur 6 355 L considérés)

Aucune information sur les proportions de déchets par matériau

Déchets principaux

1 . Bouteilles en verre (452)
2 . Canettes (131)
3 . Bouteilles en plastique alimentaire (68)
4 . Vêtements (64)
5 . Emballages alimentaires plastique (50)
6 . Cordages et ficelles (14)
7 . Bouchons plastique (13)
8 . Briquets (13)
9 . Fils de pêche (4)
10 . Pneus (3)