Informations générales
À propos
Association Education environnement et Développement durableFondé en 2006, le Centre de Culture Populaire Ypiranga de Pastinha Martinique est issu de sa matrice brésilienne initiée par mestre Manoel depuis 30 ans dans les favelas de Rio de Janeiro. Humanisme, intégration, respect, discipline, civisme, tolérance, vie en collectivité : son activité 1ère est la pratique de la Capoeira Angola comme sport, philosophie et vecteur identitaire et social. En 2014 l’association poursuit ce but avec un nouvel outil : la création de jardin, qui remplit les missions de transmission socio-culturelle, d’échange, de partage, d’effort physique, de fierté (de voir éclore un projet communautaire) et de création de lieu de vie commun, intergénérationnel, apaisant et fédérateur. Ce sera Le Jardin Urbain Expérimental Partagé de Trenelle Citron. En 2019 est créé un deuxième site : l’Ecolieu de Tivoli. Depuis, CCPYPM crée et anime des jardins dans des écoles, au centre pénitentiaire, dans des dents creuses de Fort-de-France, fait de la livraison d’aide alimentaire (fruits et légumes) de manière hebdomadaire, organise chaque mois un Mini marché thématique (sensibilIsation aux enjeux environnementaux et échange de pratiques).
Objet principal
- Promouvoir sur le territoire martiniquais une agriculture urbaine, protectrice de la biodiversité, créatrice d’un rapprochement entre l’homme et la nature et porteuse d’un mieux vivre social.
- Développer dans ce cadre différentes activités en rapport avec son objet social, à caractère économique ou non, telles que : sensibilisation et formation, études et conseils, fabrication d’équipements, production agricole, maraîchère et animalière, vente de matériaux, marchandises et équipements, installation et entretien d’équipements, animation de réseau d’initiatives de jardin partagé.
- Favoriser la cohésion sociale et l’insertion par le travail.
Périmètre
Martinique