Informations générales
À propos
Association de protection de l'environnementNée sur l’île de Mayotte, NAYMA a pour objectif de répondre à plusieurs problématiques locales :
Assurer aux hommes et aux femmes de meilleures conditions de vie alors que 77% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, 30% de la population est au chômage et 68% des plus de 15 ans sont sortis du système scolaire sans diplôme qualifiant.
Préserver durablement l’environnement mahorais et son lagon, figurant parmi les plus beaux et les plus riches du globe, aujourd’hui menacé par l’activité humaine. Considérée comme l’un des 34 points chauds de la biodiversité recensé dans le monde, Mayotte abrite plus de 700 espèces indigènes, dont 59 vivent exclusivement sur l’île.
Pour agir à la fois sur le plan environnemental et social, NAYMA a déployé, à la fin 2020, ses premiers ateliers et chantiers d’insertion (ACI) de nettoyage des rivières et mangroves. Aujourd’hui, l’association emploie 204 personnes majeures précaires et/ou éloignées du marché du travail (jeunes ; seniors ; chômeurs de longue durée ; travailleurs en situation de handicap ; parents isolés ; personnes sans hébergement ; réfugiés ; sortants de détention…)
A eux-seuls, ils permettent de ramasser près de 20 tonnes de déchets chaque semaine. Ceux-ci sont ensuite injectés dans les filières de tri ou de valorisation compétentes, selon s’il s’agit de déchets recyclables, non recyclables, de batteries, de pneus ou d’encombrants.
Le travail de nos équipes en insertion implique également des journées de sensibilisation auprès des riverains. Le but : insister sur la notion de durée de vie des déchets, leur impact à long terme sur nos écosystèmes terrestres et marins ainsi que sur notre santé et inculquer les bonnes pratiques, notamment en terme de recyclage.
Enfin, les salariés sont également suivis sur le plan médico-sociale et bénéficient de formations ponctuelles afin de développer leurs savoir-être et savoir-faire professionnel pour mieux s’insérer sur le long terme.
Objet principal
L’association NAYMA œuvre pour l’insertion socio-professionnelle des publics les plus précaires sur l’île de Mayotte tout en préservant l’environnement local grâce à des chantiers de nettoyage des rivières et mangroves locales. Près de 20 tonnes de déchets sont ainsi ramassés chaque semaine.
Périmètre
Mayotte